top of page
certification télépilote France
exploitant enregistré alphatango
certification formation thermographie
ITC certification thermographie

Pourquoi faire appel à un pilote de drone professionnel
Pourquoi faire appel à un thermographiste professionnel

1- Conformité à la DGAC et Certification ITC

2- Sécurité

3- Assurance responsabilité civile professionnelle

4- Professionnalisme

5- Inspection terrestre vs par drone

1- Conformité à la DGAC et Certification ITC

Lorsque vous embauchez un pilote de drone professionnel, il a la responsabilité de respecter les règles mises en place par la DGAC dans le but de garantir la sécurité de l’espace aérien pour tous. Un pilote de drone agréé saura où, quand et à quelle hauteur il peut voler. Il saura comment obtenir l’autorisation de voler dans différentes classes d’espace aérien. La plupart des opérateurs de drones récréatifs ne réalisent même pas qu’ils volent dans un espace aérien contrôlé, comme c’est le cas dans la majeure partie du territoire français et des sanctions strictes sont en place pour ceux qui enfreignent les règles.

La certification ITC est la qualification de référence dans l'industrie de la thermographie. Des connaissances approfondies de la science infrarouge, des caméras et des logiciels de post-traitement sont enseignées par les principaux pilotes de drones infrarouges à travers le monde.

2- Sécurité

C’est une chose de mettre un drone dans les airs. C’en est une autre de le faire en toute sécurité. Les pilotes de drones agréés passent des heures à apprendre les réglementations de la DGAC – des règles qui ont été mises en place pour assurer la sécurité des personnes et de l’espace aérien. Ils savent comment la météo, la vitesse du vent et d’autres conditions peuvent affecter les vols. Un pilote de drone agréé fait de la sécurité une priorité.

3 - Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Souscrire une assurance drone est une décision importante pour les entreprises spécialisées. Cela montre qu’un pilote est professionnel et crédible, même si la loi n’oblige actuellement pas les opérateurs de drones commerciaux à souscrire une assurance. Si vous engagez un opérateur de drone non assuré ou amateur, vous vous exposez à des risques, car l’assurance habitation ne couvre pas l’utilisation des drones pour les opérateurs récréatifs.

4 - Professionnalisme

Lors de l’embauche d’un pilote de drone agréé, il est important de prendre en compte le niveau d’expérience qui peut être fourni. 

Planifier un vol implique bien plus qu’un simple décollage. En plus de la logistique comme la détermination de la classe de l'espace aérien et la demande d'autorisation à la DGAC, chaque projet d'inspection comporte un aspect créatif. Lorsque Azimut-Drone réalise votre projet de drone, toute la portée du projet est prise en compte afin que vous obteniez des rapports efficaces et crédibles ainsi que des images aériennes exploitables.

5 - Inspection terrestre vs par drone

Les inspections manuelles traditionnelles sur le terrain, qu'il s'agisse de thermographie portative, d'électricité ou de traçage de courbes IV, prennent du temps, sont incomplètes et très coûteuses.
Il existe une pratique standard dans l'industrie selon laquelle seul un petit échantillon de modules est inspecté manuellement, généralement 10 à 25 %. Cela permet de réduire les coûts et d'économiser des heures d'équipe, mais en retour, cela fournit des données inexactes et incomplètes. La société d’exploitation et de maintenance solaire Aerospec Technologies estime qu’il faut environ 25 heures à un technicien pour inspecter 1 MW à pied.

dgac
sécurité
Assurance
Professionalisme
Inspection
bottom of page